Rhoban décroche la médaille de bronze à la RoboCup 2015 !

Succes Stories 22 juillet 2015

L’équipe française Rhoban Football Club soutenue par le LaBRI, l’Université de Bordeaux, le CNRS, Bordeaux INP et le cluster Aquitaine Robotics, a brillamment décroché la troisième place de la RoboCup 2015, Coupe du monde de la robotique qui se déroulait cette année à Hefei en Chine.

Ils s’appellent Chewbacca, Mowgli, Django, ou encore Olive et Tom. Ils ont défendu les couleurs de la France pour la RoboCup 2015. Ces robots humanoïdes mesurent 90 centimètres, ont les pieds carrés et leur squelette est en aluminium. Ces footballeurs mécaniques sont nés dans le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI).

Cette année à Hefei, le Rhoban Football Club de Bordeaux a fait mieux que l’an dernier au Brésil, quand il avait perdu en quart de finale face au Japon, vainqueur de la compétition. L’équipe française qui compte désormais deux nouveaux robots, Olive et Tom, plus grands et plus rapides, a décroché la médaille de bronze de la compétition.

Pourtant, rien n’était gagné car pour la première fois, les matches se jouaient sur de l’herbe synthétique de trois centimètres de hauteur. Pour résoudre le problème, les ingénieurs bordelais ont doté leurs joueurs de capteurs de pression répartis sous la plante des pieds, ce qui leur a conféré un avantage.

Découvrez la vidéo des 6 buts du match France – Chine (score final 6-0), ayant permis à la France de se qualifier pour la demi-finale en beauté.

Nous transmettons à Rhoban (Olivier, Grégoire, Rémi, Hugo, Quentin, Loïc et Steve) toutes nos félicitations, ainsi que nos encouragements pour la RoboCup 2016 qui se déroulera à Leipzig en Allemagne !

Voir toute l’épopée de l’équipe en photos et vidéos.

Articles similaires