Une délégation FFROB à Nagoya RoboCup 2017 pour défendre la candidature de “Bordeaux RoboCup 2020”

Succes Stories 26 juillet 2017

Direction le Japon pour convaincre le comité d’organisation
Le voyage de la délégation française à Nagoya (Japon) en juillet 2017, pour la 21e édition de la RoboCup, s’annonce comme le premier grand jalon de cette candidature. Composée des principaux acteurs du comité de pilotage, cette mission présentera une pré-candidature aux trustees du comité RoboCup et s’imprégnera in situ de la dimension de l’évènement.
Au passage, notre délégation ne manquera pas de soutenir les équipes françaises présentes telles que l’équipe Rhoban, du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) de l’Université de Bordeaux, championne du monde en titre dans la catégorie “football – humanoïdes de petite taille”.

La RoboCup : Compétition mondiale
La RoboCup est devenue, après 21 ans d’existence, la compétition de robotique la plus prestigieuse au monde. Elle rassemble, aujourd’hui, 45 pays, 450 équipes, 3 500 participants et plus de 40 000 visiteurs. L’idée initiale, en 1997, était de concevoir une équipe de robots capable de battre l’équipe « humaine » championne du monde de football d’ici 2050. Depuis, la RoboCup s’est ouverte aux autres champs de la robotique liés au sauvetage lors de catastrophes, à la logistique dans l’industrie et à l’assistance domestique. Cette manifestation est devenue ainsi un laboratoire mondial où coopèrent chercheurs et entreprises du monde entier.

La Fédération Française de Robotique organise “Bordeaux RoboCup 2020”
La Fédération Française de Robotique a initié ce projet pour contribuer à réaliser sa mission de promotion de la compétition robotique dans nos établissements de formation et de recherche français. Bordeaux RoboCup 2020 doit être utile à nos régions et renforcer leur attractivité auprès des entreprises de robotique. Ce projet bénéficie d’ores et déjà de l’engagement d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, de Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux et du cluster Aquitaine Robotics qui se sont engagés à y allouer les moyens nécessaires.

Les membres du Comité de Pilotage « Bordeaux RoboCup 2020 »
Pour porter cette candidature, un comité de pilotage réunit :
– Fédération française de robotique (FFROB)
– Région Nouvelle-Aquitaine
– Bordeaux Métropole
– Université de Bordeaux
– Fondation Bordeaux Université
– Bordeaux INP Aquitaine
– LaBRI – Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
– Rectorat de Bordeaux
– Cluster Aquitaine Robotics
– Ligue de l’enseignement

Selon Pierre Blazevic – Président de la Fédération Française de Robotique
“Pouvoir organiser la RoboCup à Bordeaux, en France, en 2020, est une aventure extraordinaire. Notre délégation va tout mettre en œuvre afin de présenter aux organisateurs les atouts de cette candidature et mettre en valeur l’excellence de la robotique française.”

Contacts :

Articles similaires