TechDay Fabrication Additive – 30 Novembre 2017

Évenements Le 30 Novembre 2017

Les technologies d’impression 3D permettent aujourd’hui de réaliser des pièces mécaniques fonctionnelles et fortement sollicitées. Les possibilités offertes par ces procédés de plus en plus performants bouleversent les démarchhes de conception et d’organisation de la production.
Elles peuvent aussi induire de nombreux changements organisationnels, commerciaux, juridiques et peuvent aussi être un facteur important de créativité dans nos sociétés. Ces technologies nouvelles suscitent de nombreuses interrogations sur nos modes de formation et les projets pouvant être développés par nos étudiants. Cette journée est organisée pour identifier les enjeux à court et moyen termes de ces technologies, les besoins et l’impact sur la formation et sur notre société.

Programme :
14h – Accueil par Laurent Milland, Directeur de l’IUT et Marc Arsicault, Chef du Département GMP
14h10 – État des lieux par stéphane Daudon, Délégué Général, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM Vienne)
– Quels sont les défis pour les années à venir ?
– Quels sont les utilisateurs (TPE, PME, multinationales, artisans) et les besoins ?

14h30 – Présentation de l’Association Française du Prototypage rapide (AFPR) par Philippe Vannerot (Vice-Président)

14h45 – Techniques de microfusion additive par le Pr. Nouredine Fenineche, Responsable des activités Poudres et SLM au Laboratoire ICB-PMDM, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)

15h15 – Enjeux et stratégie développés par Thalès Avionics : François Perez, Ingénieur Développement Mécanique et thermique

15h45 – Microfusion et Aspect Sécurité par Philippe Vannerot, Société AddUp

16h – Table ronde animée par Mickaël Lavandier, enseignant de productique au département GMP

16h45 – Clôture par Majdi Khoudeir, Cluster Aquitaine Robotics

16h50 – Échanges autour d’un cocktail

Inscriptions ici

Articles similaires