Qu’est-ce que le Cluster ?

Le cluster Aquitaine Robotics, créé en juillet 2013, regroupe à ce jour plus de cent adhérents, essentiellement des entreprises, des organismes de recherche et formation, et des utilisateurs Il rassemble les acteurs de la robotique manufacturière et logistique, de service, et en milieu ouvert de Nouvelle-Aquitaine.

Les objectifs du Cluster sont simples :

  • Structurer la fillière robotique régionale
  • Accompagner les projets collaboratifs de R&D
  • Développer des compétences en recherche scientifique et formation

Aquitaine Robotics est soutenu dans son fonctionnement par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux INP (Institut National Polytechnique) co-fondateurs du cluster. Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, également membre fondateur, participe à son financement.

Logo Nouvelle-Aquitaine
Logo agence du développement et d'innovation de la Nouvelle-Aquitaine
Logo INP Bordeaux

Gouvernance

Aquitaine Robotics est organisée en association loi 1901 avec le support opérationnel de l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine.

Bureau :

  • Président

    Jérôme LAPLACE

    GÉNÉRATION ROBOTS

  • Vice-Président aux Relations Institutionnelles

    Marco CALCAMUGGI

    ROBOTICS INDUSTRY

  • Vice-Président Industrie

    Thierry BOISNARD

    FIVES SYLEPS ROBOTICS

  • Secrétaire et Trésorier

    Bertrand DERAIGNE

    ADI Nouvelle-Aquitaine

  • Délégué Général à la Formation

    Denis LAPOIRE

    Bordeaux INP

  • Délégué à la Labellisation

    David DANEY

    INRIA BSO

  • Délégué à la Recherche Scientifique et aux Territoires

    Majdi KHOUDEIR

    IUT Poitiers & Laboratoire Recherche Xlim

Comité de labellisation

Aquitaine Robotics a mis en place un comité de labellisation en mai 2015.

Le rôle de ce comité est d’apporter un regard critique et indépendant sur un projet de R&D, de certifier la qualité de celui-ci, et d’augmenter le capital confiance auprès des financeurs.

Pour ce faire, un véritable processus a été créé pour accompagner les porteurs dans la rédaction de leurs projets, et leur permettre de bénéficier des nombreuses expertises disponibles.

Le comité de labellisation comprend 17 membres experts : 7 issus d’entreprises industrielles, 7 de laboratoires, et 3 de clusters partenaires. Son président est David DANEY, membre du Bureau et représentant de INRIA BSO.

Forts de leur propre expérience, que ce soit en matière de développement d’entreprise, ou de conduite de projets collaboratifs de recherche, les membres du comité ont à cœur d’aborder les problématiques propres à l’entrepreneuriat innovant.

Tout projet requérant le label du cluster et son expertise sur des aspects scientifiques et économiques est soumis au comité de labellisation.

Le comité met l’accent sur les retombées socio-économiques, au niveau local, des projets présentés. Une approche demand-pull est privilégiée à celle dite techno-push.

De même, les projets aux cycles de développement courts sont encouragés.

Filière Robotique, une technologie clé pour l’avenir

En Europe, le secteur de la robotique obtient d’excellents résultats, puisqu’il représente environ un quart de la production mondiale dans le domaine de la robotique industrielle et 50 % des parts de marché de la robotique de services professionnelle.

En Nouvelle-Aquitaine la filière robotique est représentée dans les domaines industriels, militaires et de services avec comme axe de différentiation la cobotique et l’interaction homme-robot.

Les champs d’application sont très nombreux : transports, industrie, logistique, agriculture, santé, loisirs, défense, éducation…

La région Nouvelle-Aquitaine est par ailleurs bien dotée du point de vue de la formation, avec la présence d’écoles d’ingénieurs de haut niveau et de plusieurs laboratoires de recherche en robotique (Estia, Enseirb, Inria, Bordeaux INP, IUT de Poitiers, PPRIM, XLIM…).

On compte déjà 5 masters robotique en Nouvelle-Aquitaine.

Partenaires

Liens utiles

Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.