Quand la robotique aide à mieux comprendre l’humain

Non classifié(e) 16 avril 2015

Dans son n° 87 d’avril-juin 2015, le magazine DOSSIER POUR LA SCIENCE donne la parole à deux chercheurs bordelais en robotique de l’INRIA.

Étudier les robots pour comprendre le développement cognitif des enfants

Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à l’INRIA et responsable de l’équipe Flowers à Bordeaux, explique cette démarche de recherche dans un article intitulé « L’éveil des bébés robots ».
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-apos-eveil-des-bebes-robots-35134.php

Robotique et psychologie pour répondre aux enjeux de santé publique

Frédéric Alexandre, Directeur de recherche à l’INRIA Bordeaux, échange avec Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, dans un article intitulé « Où sont les vrais dangers de l’intelligence artificielle ? ». En introduction, il évoque les applications possibles de ces questionnements : « Avec mon équipe, nous exerçons dans un laboratoire de neurosciences, à l’Institut des maladies neurodégénératives, où nous fournissons aux médecins des modèles informatiques du cerveau, bio-inspirés, pour élucider les mécanismes de la cognition animale et humaine. »
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-ou-sont-les-vrais-dangers-de-l-apos-intelligence-artificielle-35148.php16

Articles similaires