PRODITEC

Entreprise

45 Employés

Représenté par RIBOULET Christophe (Président)

0557891720

3 rue Eugène Chevreul

33600 Pessac

Situer sur la carte

Compétences

  • Robotique Industrielle

Métiers

  • Bureau d'étude
  • Fabricant

Secteurs d'activité

  • Chimie / Pharmacie
  • Métallurgie

L’inspection automatique des comprimés et des gélules dans l’industrie pharmaceutique permet de franchir un nouveau pas en termes de contrôle de qualité. Comme l’industrie automobile l’a montré, la qualité finale des produits dépend de la capacité de l’entreprise à détecter et corriger au plus tôt le moindre défaut sur la ligne de production. Chaque problème de qualité, qu’il s’agisse de sauver un lot, d’une inspection à 100% ou d’un tri en production, devient alors l’occasion de faire progresser les processus. Une inspection finale du produit permet alors de valider que le système qualité en place et l’amélioration continue permettent bien à l’entreprise de se rapprocher du zéro défaut.

L’utilisation des machines de Proditec par les industriels de la pharmacie s’intègre parfaitement dans ces problématiques. En cas de détection de défauts dans un lot, une correction peut être rapidement mise en œuvre grâce aux machines de batch saving : les délais de livraison des clients sont respectés, les plannings de production ne sont plus perturbés par des lots à refabriquer et les opérateurs ne sont pas arrêtés dans leurs tâches par des besoins de tri manuel.

Dans le cas de production de comprimés ou de gélules à forte valeur ajoutée, de nouveaux produits, de produits chers ou d’export au Japon, les machines d’inspection à 100% garantissent l’élimination des plus petits défauts sur toute la surface. Les AQL (Acceptable Quality Limit) sont passées systématiquement et l’analyse des défauts rejetés permet de caractériser la qualité exacte de chaque lot pour définir les actions d’amélioration à réaliser.

Enfin, certains produits présentent des particularités techniques qui rendent la production sans défaut très difficile à obtenir. Par exemple, une formulation fragile va systématiquement générer des comprimés cassés qu’il va falloir éliminer. Les machines de tri automatique, facilement intégrables dans les lignes de production, vont permettre un tri à 100% en production ou en packaging pour éliminer les défauts récurrents et supprimer tout problème qualité en aval du process.

Situer l’entreprise sur la carte

Retour